Forum d'aide et de discussions sur les jeux videos et sur l'informatique général
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de jeux-video et informatique sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Jeux Videos et Informatique sur votre site de social bookmarking

Partagez | 
 

 comment retouchez une vieille photo avec paint.net 3.36

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tony
Admin
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: comment retouchez une vieille photo avec paint.net 3.36   Mer 23 Sep - 13:03

Aprés avoir numérisé d'anciennes photo détériorées par le temps, vous souhaitez les rajeunir.Pour cela, nous vous proposons d'utiliser des filtre et des outils dont dispose PAINT.NET.Ils permrttent de masquer les rayures, de modifier les couleurs, etc...

étape 1
préparez la zone de travail

1-pour distinguer les vieilles photos de celles que vous allez rajeunir et les retrouver rapidement, nous vous conseillons, avant d'ouvrir PAINT.NET , de placer toutes les photos numérisées dans un dossier nommé, par exemple, VIEILLES PHOTOS. Puis de créer un dossier accueillant les photos retouchées, que vous nommez ici PHOTOS RAJEUNIES .

2-A partir de PAINT.NET, ouvrez la photo à retoucher et, pour éviter les erreurs de manipulation, dupliquez-la. Pour cela , choisissez dans le menu EDITION, l'option SELECTIONNER TOUT . puis choisissez dans le menu EDITION l'option COPIER et , à nouveau dans le menu EDITION, cliquez sur COLLER DANS UNE NOUVELLE IMAGE. La nouvelle image porte le nom de SANS TITRE.

3-Gardez la photo d'origine ouverte pour la comparer avec celle à retoucher. Elle est toujours visible avec sa copie sous forme de miniature , en haut à droite de l'écran : celle entourée de gris est la copie que vous avez actuellement à l'écran. Pour passer de l'une à l'autre , il suffit de cliquer sur les miniatures. Si ce n'est pas déjà fait, affichez la copie à l'écran.

étape 2
Nettoyez l'aspect général


1-Il est possible que des points noirs ou blancs apparaissent sur la photo.On appelle cela la <<poussière>>:pour les atténuer , utilisez l'effet MEDIANE, ce qui correspond à un antipoussière . Pour cela, choisissez dans le memu EFFETS, l'option BRUIT et MEDIANE.

2-Lorsque la fenêtre s'affiche, la photo se modifie : elle peut devenir complétement floue . Déplacez le curseur de la zone RAYON vers la gauche de façon à obtenir la valeur 1:ATTENTION :plus la valeur est importante , plus la photo risque d'être floue.

3-Atténuez les points en déplaçant le curseur de la zone CENTILE , ici nous avons choisi la valeur 44.

4-Au fur et à mesure que les valeurs des points 2 et 3 sont modifiées , vous avez un aperçu du résultat sur la photo. Dés qu'il vous convient, cliquez sur le bouton OK.

étape 3
supprimez les rayures


Avec le temps, des rayures ou des déchirures peuvent apparaître sur une photo, sous forme de traits noir ou blancs. Et il est possible que l'étape 2 n'atténue pas ces dégradation: pour les masquer , utilisez l'outil TAMPON DE CLONAGE. Il permet de copier les pixels les plus proches de la rayure pour la recouvrir.

1-Pour faciliter les manipulations, zoomez dans la zone où se trouve la rayure . Pour cela , cliquez autant de fois que nécessaire en haut de l'écran sur le bouton ZOOM AVANT: puis, déplacez-vous dans la photo pour afficher la partie contenant la rayure.

2- dans la barre d'outils , à gauche de l'écran , cliquez sur le bouton TAMPON DE CLONAGE .

3-Dans la photo, choisissez les pixels qui vont remplacer ceux qui sont défectueux. Pour retrouver une teint très voisine, nous vous conseillons de copier les pixels les plus proches en plaçant le pointeur à côté de la rayure : Maintenez la touche CTRL du clavier enfoncée. Le pointeur se tranforme en une croix et une ancre: Cliquez et relâchez la touche du clavier .

4-Placez le pointeur sur le début de la rayure: Puis effectuez un clique-glisser dessus. Un cercle clignotant indique les pixels que vous copiez, et la croix montre ceux que vous retirez: Au fur et à mesure de votre manipulation, la rayure disparaît .Elles est remplacée par les pixels copiés. Vous obtenez: REMARQUE :vous pouvez répéter les points 3 et 4 si nécessaire au car où la couleur des pixels ne convient pas .

5- Répétez ces manipulations pour supprimer toutes les autres rayures.

étape 4
recadrez la photo


Il est possible que les bords de la photo soient légérement endommagés ou irréguliers. Pour corriger ce problème, recadrez la photo .

1-Sélectionnez ce que vous voulez garder , en cliquant dans la barre d'outils à gauche de l'écran sur le bouton RECTANGLE DE SELECTION .

2-Placez le pointeur de la souris en haut à gauche de la photo, là où doit commencer la sélection . puis ,effectuez un cliquer-glisser de façon à entourer la zone à conserver en excluant bien les contours irréguliers.

3-Choisissez dans le menu IMAGE l'option ROGNER SELON LA SELECTION.

étape 5
améliorez les couleurs


Au fil du temps , les vieilles photos prennent une teinte jaunâtre.Vous pouvez raviver leur couleur pour leur redonner une teint plus agréable .

1-Choisissez dans le menu AJUSTEMENTS l'option TEINTE/SATURATION.

2-Dans la fenêtre affichée, déplacez les curceurs des zones TEINTE,SALURATION et INTENSITE jusqu'à obtenir les teintes souhaitées . Un aperçu du résultat s'active automatiquement sur la photo au fur ety à mesure que vous déplacez un curseur. Bien sûr , les valeurs seront différentes en fonction des couleurs de la photo numérisée. Une fois que vous avez terminé vos réglages, cliquez sur le bouton OK.

étape 6 ( fin )
rendez la photo plus nette


Quand vous avez utilisé l'effet MEDIANE à l'étape 2 ,la photo a perdu de sa netteté . Pour lui en restituer un peu , choisissez dans le menu EFFETS , l'option PHOTO , puis cliquez sur AMELIORER LA NETTETE . Dans la fenêtre affichée ,choisissez le taux de netteté souhaité en déplaçant le curceur .l'aperçu du résultat s'effectue directement sur la photo . Validez en cliquant sur le bouton OK .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aideinformatique.wifeo.com
 
comment retouchez une vieille photo avec paint.net 3.36
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux Videos et Informatique :: Informatique :: Général-
Sauter vers: